Association Démocrate-Chrétienne de la Ville de Lancy
A tous les membres et sympathisants
Le groupe PDC, sauf Christian excusé, était fidèle au poste.
Communication du CA :
Stéphane Lorenzini informe que Lancy en lumière se déroulera du 5 au18 décembre de 18h00 à 22h00 aux Palettes. Deux murs pignon de l’Etoile Palettes, décorés de divers sujets, serviront de supports aux jeux de lumière et une bulle devant l’Espace Palettes complétera ces illuminations. A noter que cette année, c’est la Ferme de la Chapelle qui sera illuminée de manière pérenne.
Les travaux de remise en état des canalisations, suite à l’explosion d’une canalisation, au chemin des Pontets dureront probablement jusqu’en février 2020, l’autorisation n’ayant pas été accordée de travailler le week-end.
Projets de délibération du CA:
- Entrée en matière sur le crédit d’investissement de Frs. 16’000’000.- pour les travaux de prolongement de la ligne du tram 15, secteur Palettes/Curé Baud.
Pour rappel, l’Etat finance des travaux liés au tram et la commune les travaux d’aménagements des abords de la ligne de tram et des routes, ainsi que les pistes cyclables.
Acceptation et renvoi aux Commissions des Finances et des Travaux.
Il est relevé par un conseiller municipal que ces travaux entraînent la suppression de 150 places de parking en surface.
Nomination de Monsieur Didier Frauchiger au grade de capitaine de la Compagnie des sapeurs-pompiers, suite au départ à la retraite du capitaine Revillod.
Discussion et vote d’objets de retour de commissions :
- Crédit d’investissement complémentaire de Frs. 974’000.- Mairie de Lancy – Rénovation de la salle du Conseil municipal et travaux supplémentaires à la rénovation :
Il s’est avéré que toute la charpente doit être reprise, le bois est en mauvais état.
La rénovation de la salle du CM devra respecter les demandes de la CMNS. Les travaux comprendront également l’introduction au vote électronique des conseillers.
Le crédit est accepté par 30 oui et 2 non.
- Crédit d’investissement complémentaire de Frs. 542’000.– /chemin des Mérinos – collecteur séparatif et bassin de rétention :
Raccordement du collecteur des eaux claires du chemin des Mérinos avec le collecteur situé sous l’avenue -Eugène-Lance, ainsi que celui venant du chemin de l’Adret.
Le crédit est accepté à l’unanimité.
- Examen et approbation des budgets de fonctionnement et des investissements 2020 et fixation des centimes additionnels :
Le budget de fonctionnement présente un montant de Frs. 128’928’212.- pour les charges et de Frs. 128’952’512.- pour les revenus ; l’excédent de revenus présumé s’élève à Frs. 24’300.-.
Le plan annuel des investissements présente un montant de Frs.63’745’000.- aux dépenses et de Frs. 20’120’000.- aux recettes. Les investissements nets présumés s’élèvent à Frs. 43’625’000.-, soit Frs, 41’337’000.- aux investissements du patrimoine administratif et Frs. 2’288’000.- aux investissements du patrimoine financier.
Les investissements nets du patrimoine administratif sont autofinancés à raison de Frs. 16’147’139.-, soit la somme de Frs. 16’122’839.- qui représentent les amortissements du patrimoine administratif inscrit au budget de fonctionnement, plus l’excédent de revenus présumés du budget de Frs. 24’300.-, l’insuffisance de financement des investissements du patrimoine administratif s’élève donc à Frs. 25’189’861.-.
Au niveau charges du personnel, il est prévu les engagements suivants : un poste APM (effectif de 22 personnes y compris le chef de service), un poste d’ingénieur (pour les rénovations énergétiques des écoles), un ingénieur mobilité au vu du développement de la commune, l’engagement du responsable piscine à plein temps vu l’ouverture annuelle (le responsable précédent était à temps partiel), un travailleur social, un jardinier. L’effectif en 2020 se montera à 269 collaborateurs.
Pour le PDC, Michele Colleoni relève que le budget présenté est équilibré malgré les effets de la RFFA par rapport à la croissance de la commune et de ses habitants. Ce budget illustre le respect d’une politique avisée et pondérée, tout en gardant dans la ligne de mire que des efforts devront être faits pour modérer les dépenses.
Les autres partis relèvent également le bon équilibre du budget 2020 et ce dernier est approuvé par 31 oui et 1 abstention.
Le centime additionnel reste inchangé au taux de 47 centimes et la taxe professionnelle reste fixée à son montant minimum de Frs. 30.-.
A ajouter encore le versement de Frs. 1’657’000.- au Fonds intercommunal de développement urbain (FIDU).
Rapports de commissions (informations) :
Commission de l’administration et des affaires économiques :
Un numéro spécial du Lancéen paraîtra pour les élections 2020 en février. Il sera cogéré par la Commune et le Lancéen. L’ordre de présentations des partis sera tiré au sort.
Le site Internet connaît un joli succès et est toujours amélioré. En septembre, il a été relevé 29’000 connexions. La tenue du site représente 2h30 de travail par jour pour la collaboratrice en charge du site.
L’objectif pour les réseaux sociaux est atteint et représente 1h30 de travail par jour.
La sécurité du système est assurée par le SIAG.
Lancy TV n’existant plus, un fonds unique de Frs. 339’000.- a été versé par Lancy Média à Lancy, qui ne doit pas dépenser plus de Frs. 40’000.- par an pour des actions dans le support visuel.
Commission des travaux et constructions :
La grange sise au chemin des Erables abritera un mur de grimpe, ainsi qu’un musée de la montagne avec une buvette. L’autorisation de construire doit être déposée.
L’association Genève montagne doit encore trouver des fonds.
Commission sociale :
Il est procédé à la présentation des logements intergénérationnels de l’Adret, qui abriteront des seniors, des étudiants, ainsi qu’une crèche et un cabinet de médecins. Il s’agit d’un projet pilote sur le canton.
Commission des sports ( Bénédicte Marmy) :
Présentation de la Fondation du Stade de Genève : président Monsieur J.M. Guinchard, un délégué de la Ville de Genève, un délégué de la Ville de Lancy (Frédéric Renevey), et 3 membres désignés par l’Etat.
5000 m2 de panneaux solaires ont été posés sur le toit. Les citoyens genevois peuvent acheter des panneaux ce qui réduit leurs coûts de consommation d’électricité. Le stade utilise 40% de l’énergie produite.
La pelouse a souffert, elle est traitée actuellement par luminothérapie et il est prévu de la changer complètement en 2020.
Auteure : Claudine Corminboeuf