Association Démocrate-Chrétienne de la Ville de Lancy
A tous les membres et sympathisants
Le groupe PDC était au complet, fidèle au poste.
Communications du Bureau :
Messieurs Christian Flury et Bruno Reolon, MCG, mettent un terme à leurs mandats de CM.
Monsieur Jean Fontaine, MCG, est élu vice-président du Bureau et Madame Martine Degli Agosti, membre du Bureau, est remplacée par Monsieur Alain Mathieu.
Communications du CA :
Stéphane Lorenzini informe que le CA formulera ses vœux à la population le 17 janvier 2020 à la salle communale du Petit-Lancy.
Le dernier livre « Lancy autrefois » résulte d’un travail réalisé par une photographe de Lancy, Valentine Malley. Une impasse au chemin des Semailles va porter son nom.
Projets de délibération du CA:
- Entrée en matière sur une subvention d’investissement de Frs. 280’000.- concernant l’aménagement de la crèche de Pont-Rouge :
Création d’une crèche d’une capacité de 56 places qui accueillera les enfants dès la rentrée 2020. Crédit qui permettra de réaliser l’aménagement intérieur et d’acquérir l’équipement nécessaire à son exploitation.
Entrée en matière approuvée à l’unanimité et renvoi en commission sociale.
- Entrée en matière sur le crédit de construction de Frs. 15’700’000.- pour la construction d’un bâtiment locatif et d’une crèche dans le périmètre chemins du Bac, Maisonnettes et Louis -Bertrand :
La Commune est propriétaire d’un tiers des terrains de ce PLQ. Elle va réaliser un bâtiment de 14 logements, une crèche de 56 places sur 2 niveaux, un parking souterrain et des locaux pour des groupes de musique.
Entrée en matière approuvée à l’unanimité et renvoi en commissions des Travaux et des Finances.
Discussion et vote d’objets de retour de commissions :
Commissions des Travaux et construction, Finances et logements :
- Prolongement de la ligne de tram no 15 – secteur Palettes/Curé Baud, crédit d’investissement de Frs. 11’900’000.- :
Réalisation des aménagements de voiries et réhabilitation des collecteurs situés dans l’emprise des travaux. Sur le tracé de 6 km, 1 km se situe sur Lancy (chemin des Palettes jusqu’aux Fraisiers). Le site propre du tram est réalisé par le canton.
Le tram circulera sur un côté du chemin des Palettes, l’autre côté = la circulation, avec une partie centrale arborisée. Il n’y aura plus de piste cyclable car le gabarit restant est trop étroit. La mobilité douce se fera par le chemin des Semailles.
179 places de parking seront supprimées. 40 pourraient être réhabilitées en surface et 40 en souterrain.
143 arbres seront abattus, mais 147 replantés.
Les Verts déplorent la disparition de la piste cyclable en continu et le MCG regrette la suppression de nombreuses places de parking.
Ce crédit est accepté par 27 oui, 1 non, 5 abstentions.
Rapports de commissions (informations)
Commission des travaux et constructions :
- Promenade Nicolas Bouvier, passerelle mobilité douce reliant Surville à Tivoli et enjambant le Nant Manan – projet de renaturalisation du Nant Manan :
Cette promenade relie le quartier de Surville à celui de Tivoli par une passerelle au-dessus de la route de Chancy. Passerelle construite en bois avec de grandes poutres lamellées collées, stabilisée avec des haubans, un ascenseur.
Piétons et pistes cyclables l’emprunteront. Le chantier se terminera fin 2020, coût Frs. 4’500’000.-. 50% à charge du canton et 50% à Lancy.
Une étude pour mettre en avant ce site naturel du Nant Manan va être entreprise ainsi que la renaturalisation du Nant dont les rives s’affaissent.
Propositions individuelles et questions :
Corinne s’inquiète du problème rencontré entre la circulation du tram 17 qui fait sa boucle à Pont Rouge en tournant à gauche et les vélos qui vont tout droit pour monter la rampe de la route du Gd Lancy.
Réponse de Stéphane: le CA va relier l’information à qui de droit et il rappelle que le CA n’était pas favorable à cette boucle.
Caisse de retraite des CA : la Ville de Genève a décidé de supprimer la rente à vie. Lancy va avoir une réflexion sur ce sujet, la commission a siégé lundi à ce sujet, il n’y a pas de rente à vie à Lancy.
Bilan des naturalisations depuis le début de la législature : 35% population naturalisée autre que des suisses.
Prestation de serment de Monsieur Benoît Kauffmann en remplacement de Monsieur Bruno Reolon, MCG.
Prestation de serment de Madame Christine Beun en remplacement de Monsieur Christian Flury, MCG.
En vous souhaitant une excellente année 2020 et plein succès aux candidates et candidats.
Amicalement
Auteure : Claudine Corminboeuf