Association Démocrate-Chrétienne de la Ville de Lancy
A tous les membres et sympathisants
Manquent à l’appel, mais excusés, Bénédicte et Isabelle Marmy, et Simon Antich.
Corinne dépose une résolution concernant les problèmes de circulation entre les cyclistes et le tram 17 à la boucle de rebroussement de Pont Rouge. Accepté et sera traité en point 7.
Communications du CA :
– Stéphane informe que l’Etat civil de Lancy dès le 1er mars 2020 intégrera les communes de Bardonnex, Perly et Plan-les-Ouates.
Projets de délibération du CA:
Entrée en matière sur le crédit d’étude de Frs. 770’000.- pour l’agrandissement de l’école du Bachet. Les besoins de classes ont augmenté sur la commune : un groupe complet au Plateau et Pont Rouge, 5 classes supplémentaires au Sapey pour notamment un rééquilibrage avec Plan-les-Ouates dont le quartier des Sciez est en construction.
Le groupe du Bachet est en fait un demi-groupe scolaire avec les degrés enfantins. Ce projet d’étude permettra de créer un groupe complet avec une salle de gym et l’agrandissement du restaurant scolaire.
Entrée en matière du crédit d’étude acceptée à l’unanimité et renvoyée à la Commission des Travaux et Constructions.
Résolution PDC et PLR concernant la circulation cyclistes/tram à Pont Rouge :
Corinne explique le problème. Les vélos venant des Acacias et montant la route du Grand-Lancy sont confrontés au tourné à droite du tram 17 qui entre dans sa boucle de rebroussement. Le Canton a mis un « céder le passage » qui est masqué pour les cyclistes.
Elle estime inacceptable cette solution mise en place par le Canton car à l’exception de permettre au Canton de se dégager de toute responsabilité en cas d’accident, elle ne solutionne pas la problématique.
Cette résolution doit être adressée au Canton dans les meilleurs délais afin qu’il prenne des mesures adéquates.
La résolution propose par exemple de mettre un feu rouge pour les vélos lorsque le tram fait son tourné à droite, ou un feu clignotant indiquant aux vélos que le tram 17 arrive avec également un « céder le passage ».
Le Conseil administratif informe qu’il avait fait part au Canton qu’il jugeait inacceptable cette décision.
Les Verts demandent d’amender cette résolution en prenant en compte les piétons qui sont ignorés dans cette signalisation et qui rencontrent le même problème que les cyclistes.
Amendement et vote de la résolution sur le siège acceptés à la quasi unanimité.
Discussion et vote d’objets de retour de commissions :
Commission administration et affaires économiques :
- Ajustement des indemnités du CA dès le 1er janvier 2020 :
Indemnité annuelle fixée à Frs. 97’850.- au lieu de Frs. 93’100.-,
Frais de représentation annuels fixés à Frs, 5’150.- au lieu de Frs. 4’900.-.
Après comparaison avec d’autres communes, les rémunérations de Lancy se sont révélées inférieures.
Décision : 26 oui, 1 non, 4 abstentions (dont les deux candidats PDC et PLR au conseil administratif).
Motion des femmes vertes et socialistes pour une égalité de fait à Lancy
Et résolution des groupes MCG, PLR et PDC pour une mise en actions en termes de sensibilisation et de prévention pour l’égalité.
La Motion a été refusés en commission.
Après hésitations sur le vote de ces deux objets, il s’avère que :
La motion remporte 13 oui, 13 non et 5 abstentions, la motion est néanmoins acceptée car départagée par le vote du président.
La résolution est acceptée par 25 oui, 0 non, 6 abstentions.
Le PDC s’opposait à la motion considérant que l’égalité de fait existe à Lancy et qu’il est donc inutile d’engager des études couteuses pour étudier si c’est bien le cas. La résolution qui a été déposée par le PDC, le PLR et le MCG proposait des mesures concrètes.
Modifications des articles 35, 39 et 56 du statut du personnel :
Art. 39, ajout d’une gratification unique aux fonctionnaires après 10 ans de service accomplis dans l’administration municipale de Frs. 1’000.-.
Art. 56, al. 3, indiquer que la durée des vacances est portée à 30 jours dès l’âge de 55 ans (au lieu de 57) ainsi que pour les apprentis.
Art. 35, le CA peut toutefois suspendre l’augmentation annuelle ordinaire si le fonctionnaire n’a pas au cours de la période précédente justifié des connaissances, aptitudes et qualités requises dans l’exercice des tâches qui lui sont confiées.
Amendé : le fonctionnaire peut demander à être auditionné après avoir pris connaissance de cette décision.
Modifications des articles acceptées par 16 oui, 11 non et 4 abstentions.
Commissions des Travaux et constructions et des Finances :
Construction d’un bâtiment locatif et d’une crèche, périmètre chemins du Bac, Maisonnettes et avenue Louis Bertrand, crédit de construction de Fr. 15’700.- :
La Commune est propriétaire de 1/3 des terrains de ce PLQ. Réalisation d’un bâtiment de 14 logements, d’une crèche de 56 places sur 2 niveaux, d’un parking souterrain, de locaux pour des groupes de musique et d’un abri PC.
Les logements seront mixtes (LUP, etc), 26 m2 par pièce, avec loggia/balcon de 18 m2, logements très spacieux par rapport à ce qui se fait actuellement.
Des panneaux solaires seront posés sur le toit.
Rendement attendu 4,4% sur les loyers.
Une remarque est faite de trouver une autre alternative au chauffage au gaz.
Une rampe unique sera créée pour le parking public Louis-Bertrand et le parking du projet sur le chemin du Bac qui sera fermé dans cette portion de chemin.
Crédit de construction accepté à l’unanimité.
Commission sociale :
Subvention d’investissement de Frs. 280’000.- concernant l’aménagement de la crèche de Pont-Rouge.
Création d’une crèche de 56 places dans le bâtiment intergénérationnel de Pont Rouge, ce crédit permet de réaliser l’aménagement intérieur et acquérir l’équipement nécessaire à son exploitation.
La direction de cette nouvelle crèche sera assumée par la direction de Chante-Joie.
Monica s’abstient car conflit d’intérêt avec sa fonction et cette subvention d’investissement est acceptée par 30 oui 1 abstention.
Rapports de commissions (informations)
Commission sociale :
1). Présentation de M. Dylan Taher, réalisateur d’un film sur les jeunes du quartier des Palettes : passe en revue la vie, les problèmes rencontrés (deals, agressions, vols, etc).
2) Rapport Maison de quartier sous l’Etoile : beaucoup d’animations organisées, l’accueil libre est de plus en plus sollicité. A noter que les jeunes en rupture refusent d’y venir.
Locaux en gestion accompagnée :
Ces locaux sont mis à disposition selon une convention de 3 ans, renouvelable chaque année. Les jeunes y pratiquent leurs activités sous le contrôle de la FASE et le suivi des projets des jeunes
Commission de la culture :
Du fait de la fermeture temporaire de la villa Bernasconi, (réouverture printemps 2021), un projet de culture a été mis en place dans le quartier de l’Etoile Palettes, il s’agit de Filfilfil, qui rencontre un grand succès auprès des habitants. Des réunions ont lieu au Kebab, au café Comm, lors desquelles de nombreux sujets sont abordés concernant le quartier, les envies de chacun, etc.
Une fresque sous Pont-Rouge sera financée par le Fonds d’art visuel.
Le projet de médiatèque, qui se situerait à l’arrière de l’esplanade des Palettes, avec
une salle communale à l’étage inférieur, des locaux de rencontres et de formations avec les outils multi médias, sera bientôt déposé en commission des travaux.
Le crédit devra être voté, la construction pourrait débuter 2022 avec inauguration en 2023.
Commission des sports :
Monsieur Armando Coutau (MCG) est désigné président.
La situation du Lancy Football club est saine.
Ce club compte : 75 entraîneurs/éducateurs, 1350 membres juniors et seniors, 1’100 joueurs, 45 équipes, 9’000 heures d’entraînement, 950 matches par année.
Le club est subventionné à hauteur de Frs. 832’000.-, dont Frs. 700’000.-par Lancy.
Prestation de serment de Monsieur Alban Kouango (PLR) en remplacement de Monsieur Aristos Marcou.
Auteure : Claudine Corminboeuf