Une fondation pour plus de places de crèche à Lancy
Exposé des motifs
Le 25 mars 2021, une courte majorité du conseil municipal de Lancy a accepté le principe d’une municipalisation du personnel de la Petite Enfance (crèches et garderies) par 18 voix contre 14 en faveur de la création d’une fondation.
Cette municipalisation, si elle se concrétise, engendrera des coûts astronomiques. Lors de sa conférence de presse du 17 mai 2021, le Conseil administratif a annoncé une somme supplémentaire de l’ordre de CHF 1,3 million par année.
L’intégration annoncée de 274 nouvelles personnes au sein des effectifs actuels de l’administration (à ce jour 259) va immanquablement engendrer des coûts supplémentaires à ceux annoncés, ne serait-ce que pour pouvoir assurer la gestion de ces nouveaux effectifs (gestion RH, coordination, etc) conformément aux statuts actuels de l’administration.
Ces montants exorbitants seraient à charge du contribuable sans aucune création de places d’accueil.
Par ailleurs, cela priverait les parents, actifs jusqu’alors au sein des comités associatifs, d’une participation à la gestion des crèches et des garderies. C’est l’administration qui aurait la mainmise unilatérale sur l’ensemble de la gestion de la petite enfance. L’unique rôle des parents serait celui de payer, sans aucune plus-value.
Soucieux de trouver une solution plus économique permettant la création de places d’accueil plutôt que de frais administratifs, nous soutenons la création d’une fondation communale dédiée à la Petite Enfance.
(Cet argumentaire n’engage que ses auteurs)
De nombreux avantages
Une fondation permettrait de coordonner et de contrôler la gestion des différentes entités, avec une emprise bien moins massive que ce qu’une municipalisation engendrerait, notamment en utilisant les ressources déjà existantes dans les différentes structures.
Cette solution, à moindre coût (CHF 500’000.– environ), engendrerait une économie annuelle estimée au minimum à CHF 800’000.– ce qui permettrait de créer annuellement environ 25 places supplémentaires.
Ce choix permettrait de respecter une meilleure valorisation des diverses entités, une vision globale des besoins en termes de modes de garde avec l’intégration de l’accueil familial de jour et le maintien du rôle des parents et des compétences des membres des comités actuels.
Des exemples ailleurs
Les communes de Thônex et Versoix fonctionnent à totale satisfaction avec une fondation en faveur de la jeunesse ou de la petite enfance afin de répondre au mieux aux besoins des familles et favoriser la diversité des modes de garde.